Qui sommes-nous ?

Les Etats Généraux de la Liberté Educative sont avant tout un collectif de chercheurs, enseignants, journalistes, parents, usagers du système éducatif, membres de la société civile. En voici quelques membres fondateurs :

Daliborka Milovanovic

Daliborka Milovanovic
Éditrice, journaliste, philosophe et maman de quatre garçons.


Stéphanie Pollak

Stéphanie Pollak
Côté professionnel, j’ai un parcours dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et l’événementiel. J’ai également été animatrice Kapla en école élémentaire où j’ai pu vivre la difficulté d’être en relation non-autoritariste avec un groupe d’enfants en milieu scolaire. En tant que parent et avec le père de nos enfants, nous avons d’abord fait le choix d’une instruction hors école pour eux. Nous souhaitions préserver leur élan spontané, évident dès la naissance, à observer, expérimenter, comprendre et apprendre. Plus grands, ils ont souhaité vivre l’expérience du collège dans un cadre respectueux de leurs choix d’apprentissage et celui de découvrir et s’exercer à plusieurs. Ce choix nous coûte un bras, et celui de la non-sco nous avait fait complètement réorganiser notre vie, mais l’intérêt supérieur de nos enfants et leur épanouissement visible nous confortent dans ces décisions. Nous avons nous aussi beaucoup appris en suivant ce chemin.


Sophie Baudry

Sophie Baudry
Je suis maman de 3 petites filles de 5, 7 et 9 ans en IEF. Militante pour les droits des enfants, je suis aussi psychologue, formatrice et conférencière en accompagnement bienveillant des enfants. J’ai à cœur de politiser la question de l’Enfance et je défends la liberté éducative nécessaire pour s’adapter aux besoins des enfants et à leurs rythmes de développement.
La clé d’un véritable changement de société passe par le regard que nous portons sur les enfants et la place que nous leur donnons dans la société !


Maja Mijailovic

Maja Mijailovic
Je suis accompagnante en parentalité et présidente de l’Institut de l’Accompagnement Respectueux des Enfants IARE j’aide les adultes dans la sphère familiale et professionnelle à accueillir l’enfant de façon respectueuse de ses besoins et de son intégrité physique et psychoaffective. Je suis formée en neurosciences à l’ARCHE et en développement de l’enfant à l’Institut de Psychologie et Neurosciences. Maman de 2 enfants instruits à l’école, je suis aussi militante pour les droits des enfants et leur meilleure considération au sein de notre société, membre de l’Oveo (Observatoire des Violences Educatives Ordinaires) et du GRRÉ Groupe de Réflexion et de Recherche en Education.


Christine Campini

Christine Campini
Chercheure associée au Lirtes, Paris-Est Créteil. Je me nomme Artemia. J’ai été une bonne élève qui s’est peu à peu déscolarisée, déçue par l’inculture et la discipline du lieu. Les lectures de Foucault et Illich ont fait le reste.  Une fois maman j’ai proposé à ma fille de vivre sans l’école mais avec la vie. Mon parcours m’a conduit à une recherche universitaire sur la question de la nonsco comme réponse à la servitude volontaire. J’ai ainsi soutenu une thèse sur l’éducation réciproque parents-enfants. Si j’ai montré à cette occasion le pouvoir transformateur de l’enfant auprès de parents en IEF,  j’y ai aussi appris par les professionnels des institutions et leurs discours négatifs sur leur métier à quel point la critique de ce système et la création d’un autre avec les acteurs eux-mêmes étaient une nécessité . D’où ma présence ici.


Victorine Meyers

Victorine Meyers
Je suis maman de C. 20 ans et A. 16 ans, tous les deux instruits hors école. Éditrice, rédactrice, comptable, maquettiste, gameuse, tricoteuse, etc., j’ai mis de longues années à apprendre à vivre, faire, créer, être, etc. En tant que maman, je me suis donnée comme objectif de ne pas entraver mes enfants dans leurs élans, besoins, envies ou plaisirs.
Il est important que la liberté d’éduquer nos enfants en dehors des institutions subsiste, pour eux, leurs enfants et tous ceux à venir.


Aurore Daspe

Aurore Daspe
Maman de 2 enfants de 6 ans et 3 ans, actuellement enceinte du 3ème prévu pour Février. Mes filles sont actuellement scolarisées. Nous avons fait ce choix aujourd’hui dans le mesure où la porte de sortie reste ouverte si elles ne s’y sentent pas bien. J’ai participé à plusieurs tentatives de créations de Tiers Lieux pour favoriser l’accès à L’IEF. A ces occasions j’ai pu constater les grandes résistances au sein de notre société face à ce choix de vie bien méconnu, voire stigmatisé. Il me semble qu’il est temps de nous révéler au grand jour pour lever certaines incompréhensions. Et si en plus nous permettons de faire évoluer le système scolaire, ce serait magnifique !


Khan Magne

Khan Magne
Entrepreneur conscient, j’accompagne les entrepreneurs atypiques à faire de leurs singularités une force pour créer un impact positif sur le monde. Papa d’un garçon de 21 mois, nous avons fait le choix avec ma compagne d’opter pour une éducation respectueuse et pour l’IEF afin de lui apporter un cadre qui lui permette de développer pleinement la conscience de soi, d’autrui, l’empathie et l’écoute de ses émotions.
J’aspire à un avenir où nous pouvons vivre de manière plus souveraine et harmonieuse. « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry


Siu Kia

Siu Kia
Militant antiraciste, décolonial, féministe et libertaire.