[LDH] La Ligue des Droits de l’Homme prend position !

Lettre ouverte de plusieurs organisations, dont la LDH, à Emmanuel Macron, président de la République

Nous vous écrivons suite aux annonces que vous et les membres de votre gouvernement avez faites concernant le projet de loi sur le « séparatisme » que vous prévoyez d’approuver lors de la réunion du Conseil des ministres du 9 décembre. Bien qu’à notre connaissance aucun projet de loi n’ait encore été distribué, nous avons des préoccupations qui ont été mises en évidence par les annonces qui ont été faites. […]

Par exemple, vous avez annoncé que vous envisagiez d’interdire l’enseignement à domicile afin de protéger les enfants des écoles illégales « souvent administrées par des extrémistes religieux ». Bien que nous comprenions que ces écoles constituent une menace, une interdiction générale de l’enseignement à domicile affectera la majorité des parents qui, pour de nombreuses raisons différentes, utilisent cette liberté avec des résultats satisfaisants, quelle que soit leur religion, ou leur absence de religion. Il existe certainement suffisamment de dispositions en droit français pour organiser les contrôles et s’assurer que les enfants sont effectivement éduqués selon les programmes éducatifs établis. […]

L’intégralité de la lettre sur le site de la LDH :

LES ANNONCES SUR « LA LOI SUR LE SÉPARATISME »

[marianne.net] Interdire l’école à la maison est un crime contre l’esprit

« Notre chroniqueur, Jean-Paul Brighelli, enseignant et essayiste, déplore la volonté d’Emmanuel Macron d’interdire l’apprentissage scolaire hors école alors que l’institution est devenue « globalement hostile à la transmission des savoirs » selon lui.

[… ]

Elle a eu trois enfants, qu’elle n’a envoyés en classe qu’à partir de la Seconde : jusque là, c’est elle qui leur a fait classe, leur apprenant à lire et à écrire en méthode alpha-syllabique, leur enseignant les quatre opérations de base dès cinq ou six ans. Elle leur a par exemple appris la division comme une opération de multiplications inversées, et non comme une interminable série de soustractions. Et elle leur a inculqué de bonne heure l’Histoire de France, en ayant recours sans doute au « roman » de l’Histoire avant d’affiner peu à peu les événements et les concepts. Trilingue elle-même, elle leur a transmis les bases de plusieurs langues — y compris le latin — et a eu recours plus tard à des cours particuliers.

LES DÉRIVES DE L’ÉCOLE DITE « RÉPUBLICAINE »

J’ai pu juger des résultats. A quinze ans, ses enfants en savaient davantage, dans tous les domaines, que nombre d’élèves de Terminale. Précisons enfin qu’elle n’a négligé ni l’Education physique — ils ont les uns et les autres pratiqué divers sports à haut niveau qui l’ont obligé à se muer parfois en chauffeur perpétuel de ses enfants entre tel ou tel terrain d’entraînement — ; ni les relations sociales, un réseau s’étant mis en place de bonne heure, entre parents dissidents et avertis des dérives de l’école dite « républicaine », qui permettait le mise en relation des enfants. »

Lire la suite ici :
https://www.marianne.net/agora/humeurs/interdire-lecole-a-la-maison-est-un-crime-contre-lesprit

[dijoncter.info] Supprimer l’instruction en famille pour sauver la République ?

« Le 2 octobre, dans son discours sur le thème de la lutte contre ce qui est nommé ’’les séparatismes’’, le chef de l’Etat annonce rendre l’instruction à l’école obligatoire dès la rentrée 2021. C’est une atteinte à nos libertés.

Le Ministère de l’Intérieur annonce un projet de loi visant à «renforcer la laïcité et les principes républicains». Il envisage, dans ce projet, une disposition supprimant la liberté de choix des parents d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Une liberté qui existe depuis toujours. En 1882, lorsque l’instruction devient obligatoire (loi de Jules Ferry), le choix du mode de celle-ci est demeuré une liberté parentale inscrite dans le Code de l’éducation.

N’est-il pas incongru qu’une mesure portant sur l’éducation se retrouve dans un projet de sécurité intérieure?

Dans son discours aux Mureaux, le président actuel nous expose ‘’le problème’’ : le séparatisme islamiste se concrétise et se traduit d’après lui par la constitution d’une ‘’contre-société’’ dont la manifestation est la déscolarisation des enfants. Il cite le chiffre de 50 000 enfants aujourd’hui instruits à domicile, ce qui au passage représente 0,4% du chiffre total de nos marmots en âge d’être scolarisé·es.

Ainsi tous les parents ayant fait le choix légal, conscient et motivé d’assumer eux-même la responsabilité de l’instruction de leurs bambins sont décrits comme de potentiels ‘’séparatistes islamiques‘’.
Le gouvernement veut imposer aux parents choisissant l’Instruction En Famille (IEF) de renoncer à leur droit. L’assassin de Samuel Paty sortait pourtant des bancs de l’école de la République, ce n’est pas pour cela que l’on ferme les écoles.
Nous ne voyons pas le lien entre l’Instruction En Famille et la lutte contre ’’les séparatismes’’? »

Lire la suite sur : Dijoncter.info