LIENS VERS LE LIVE DE 15H Que deviennent les non-sco avec Cassandra Meyers, Auriane Fadel, Bastien Spenlé, Guillame Germain, Anaïs Hourrègue, Aurore Schneider, Pilar Maya, Marie-Elise Spenlé
Marie-Elise Spenlé J’ai 21 ans, je ne suis pas allée à l’école de toute mon enfance. Cela m’a permis d’apprendre et grandir d’une façon très différente. J’ai passé un bac ST2S en candidat libre et je comptais partir au Japon mais les circonstances sanitaires m’ont fait reporter ce projet. J’ai commencé un contrat d’apprentissage pour devenir préparatrice en pharmacie il y deux mois.
Anaïs Je m’appelle Anaïs, j’ai 23 ans j’habite à Nantes et je suis artiste. J’ai été à ma demande déscolarisée à l’âge de 5ans, puis instruite à la maison et je ne suis jamais retournée à l’école depuis.
Guillaume 17 ans. Je ne suis jamais allé à l’école. Depuis tout petit j’aime pratiquer des sports de glisse, principalement le ski, le hockey sur glace, le roller. J’aime aussi jouer en ligne avec mes amis et créer des objets tels que des bijoux, des meubles, ou tout ce dont j’ai besoin et que je peux fabriquer.
Artiste et éducatrice Montessori, maman de 4 enfants instruits en famille depuis 11 ans. Elle est l’auteur du blog sinstruireautrement.fr, dans lequel elle donne des informations sur les pédagogies alternatives et sur l’IEF. Elle aide les parents à mieux comprendre leurs enfants et les façons d’apprendre propres à chacun, pour trouver les pédagogies les plus adaptées dans leur cas.
Soline L.
Soline s’est vraiment transformée en vivant au quotidien avec ses enfants. Elle a notamment redécouvert sa créativité enfouie sous un lourd manteau d’injonctions. Aujourd’hui elle se risque à prendre sa place dans la cité, forte de cette expérience. Le lien au cœur.
Valérie Vayer Mère de trois enfants des villes et psychothérapeute. Elle a été engagée auprès d’associations agissant pour le soutien des mères, des familles et du maternage, ainsi que pour le développement d’activités culturelles, sportives et artistiques. Passionnée de loisirs créatifs et des arts du fil, elle se forme depuis peu à la couture. Elle considère le développement de l’art de vivre au quotidien en famille, comme un outil thérapeutique. La priorité donnée aux approches sensibles est au cœur de ses recherches.
Camille Pasquier Comédienne pendant quinze ans puis, en 2015, est devenue maman d’une petite fille. Elle a pris conscience de la violence éducative grâce à l’Observatoire de la violence éducative ordinaire et au travail d’Olivier Maurel, mais également grâce au travail d’Yves Bonnardel sur la domination adulte. Les livres de Chantel de Truchis et de John Holt l’ont beaucoup inspirée et elle a suivi une formation sur les pédagogies alternatives avec Sophie Rabhi. Par ailleurs, elle a écrit une conférence gesticulée … Et baisse les yeux quand j’te parle !‘ et anime des ateliers d’éducation populaire pour sensibiliser les gens à la question des violences éducatives. Actuellement, elle suit une formation d’accompagnement à la parentalité avec Catherine Dumonteil-Kremer et travaille sur l’écriture d’une seconde conférence gesticulée, cette fois-ci sur le thème de la domination adulte, intitulée C’est pour ton bien, ma chérie.
Bertrand Stern En se qualifiant de philosophe libre et indépendant, Bertrand Stern désire appuyer son engagement envers une réflexion porteuse et créatrice de liberté et par là même préciser que son activité n’est pas liée à une institution quelle qu’elle soit. Il voit son engagement en vue de la libération (ou l’auto-libération) d’idéologies et d’institutions – notamment scolaires et pédagogiques – comme faisant partie d’une critique radicale de la civilisation. En sortant du subtil mécanisme « éducatif », chaque individu peut s’épanouir selon son droit le plus évident : celui de s’instruire lui-même de façon libre et autonome. Il a créé en 2017 la Fondation Bertrand Stern Frei Sich Bilden : http://www.frei-sich-bilden.de/ Il est en outre l’initiateur du film « CaRabA #Une Vie sans Ecole », premier film présentant la vie de personnes pouvant s’instruire de façon libre et autonome dans un monde sans école : www.caraba.de/. Il est l’auteur de plusieurs textes en langue allemande. Voir aussi : http://www.bertrandstern.de/ et http://bertrandstern-stiftung.de/
Daniel Delanoë Psychiatre et anthropologue. Praticien hospitalier en psychiatrie infantile, il est également chercheur à l’Inserm. Dans le cadre de ses recherches en anthropologie, il a notamment travaillé sur les châtiments corporels de l’enfant et la violence éducative. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont notamment Les Châtiments corporels de l’enfant – Une forme élémentaire de la violence paru aux éditions Érès. Il est membre de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire
A l’occasion des Journées des droits de l’enfant, les EGLE organise une table ronde en live à 21h avec les jeunes : Cassandra Meyers, Bastien Spenlé, Auriane & Loline Fadel, Anouk, Aurore Schneider, Maël et Lya
LIENS VERS LE LIVE DE 21H : Soirée des Journées des droits de l’enfant Regards d’enfants sur les droits de l’enfant
Anouk J’ai 12 ans et je suis en IEF depuis toujours. Je fais le théâtre depuis 6 ans avec des gens de mon âge, je joue du violon et de la flûte à bec. Je fais aussi du sport. J’ai toujours eu un bon niveau et de bons rapports avec les inspécteurs académiques. Vers 3 ans, mes parents m’ont demandé si je voulais aller à l’école. Je ne savais pas trop et on est allés voir une école alternative. Que la sieste soit obligatoire, cela m’a tout à fait décidée : je ne voulais pas aller à l’école. Alors j’ai commencé l’IEF, et je n’ai pas arreté jusqu’à présent.
Bastien 23 ans. Formateur en construction de maison en paille. J’ai fait 1 an d’école de 4 à 5 ans et n’y ai jamais remis les pieds, sauf pour l’examen de CAP en candidat libre.